1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle si vous êtes obnubilé par le contrôle

Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle si vous êtes obnubilé par le contrôle

Dans ce test, nous évoquons la notion de contrôle. Il s'agit de cette envie de diriger, de gérer chaque étape. Ce besoin irrépressible de savoir ce qui va se passer et de quelle manière. Le test visuel ci-dessous vous permettra de déterminer si vous êtes obnubilé par le contrôle. Il vise également à vous mettre face à quelques parties de vous-même que vous ne connaissiez pas. Commencez par vous concentrer sur l’image présentée. La première forme que vous observerez révélera des aspects de votre personnalité.

Illustration : "Test de personnalité : ce que vous voyez en premier révèle si vous êtes obnubilé par le contrôle"

Une main

Vous avez remarqué la main au premier coup d'œil ? Cela veut dire que votre envie d’avoir le contrôle sur toute chose est moindre. Vous avez plutôt tendance à déléguer aux autres, à leur laisser libre cours dans les prises de décisions. Recevoir des responsabilités est un poids pour vous. On décrit votre personnalité comme étant passive et conciliante. Lors des réunions, par exemple, vous n’êtes pas de ceux qui s’opposent aux idées des autres, bien au contraire !

Vous préférez vous ranger du côté de tout le monde si c’est possible. En dépit de ce côté passif, vous êtes une personne très empathique. Vous tâchez toujours de venir en aide à vos semblables, sans en prendre toute la gloire, ni chercher à vous en vanter. Quand vous pouvez soutenir les autres, quelle que soit la manière, vous tendez la main sans aucune hésitation. C’est l'une des raisons pour lesquelles vos proches vous apprécient et vous valorisent. Ils sont conscients que les gens comme vous se font rares.

Tout le monde n'est pas disposé à voler au secours des êtres chers et des inconnus. Votre visage inspire la confiance et vous êtes une personne facile à approcher. Attention à ne pas vous laisser dominer. Vous laissez souvent passer le bonheur ou le confort des autres passer avant le vôtre. Vous devez apprendre à vous exprimer et à dire ce que vous ressentez.

Une colombe

Est-ce plutôt la colombe qui a attiré votre attention dans ce test de personnalité ? Vous êtes probablement accro au contrôle. Dans les relations interpersonnelles que vous entretenez, vous êtes généralement dominant. Lorsque vous avez une idée en tête, vous préférez que tout le monde vous suive sans rechigner. Et si jamais on a le malheur de vous contredire ou de ne pas respecter le plan que vous avez établi, vous vous emportez bien vite ! En l’absence de contrôle sur la situation, vous sortez de vos gonds et vous vous énervez sur tout le monde à cause de votre stress.

Cela vous frustre de ne pas savoir ce qui va se passer par la suite. La plupart du temps, vous estimez que vous avez raison et que vous êtes quelqu’un de trop logique pour vous tromper. Chose qui peut être vraie dans certains cas, mais pas toujours. Comme tout être humain, vous avez sûrement déjà commis des erreurs et en ferez encore. Cela ne vous dévalorise pas et ne fera jamais de vous un moins que rien. On est tous amenés à apprendre de nos fautes, tant dans la sphère professionnelle que personnelle.

Une main et une colombe à la fois

Dans le cas où vous auriez vu les deux images à la fois, cela veut dire que votre amour du contrôle est modéré. Bien que vous aimiez avoir le pouvoir sur certaines situations, vous appréciez aussi les imprévus. Ceux-là vous enseignent la patience et le calme. Il est déjà arrivé qu’un projet que vous aviez entièrement organisé subisse un contretemps le jour même. Cela fut déroutant pour vous. Mais avec du recul, vous avez fini par comprendre qu’il est quasiment impossible de tout contrôler, de tout prévoir. Raison pour laquelle vous avez décidé de prendre la vie comme elle vient.

Grâce à votre entourage, vous avez trouvé le juste équilibre entre la quête de contrôle et le lâcher-prise. Cela ne signifie pas que vous ne vous investissez pas corps et âme dans vos tâches, mais vous avez appris à moins vous mettre la pression. Il est plus que certain que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez la bonne attitude face à la vie. Vous n’êtes pas sans savoir que tout est une question d’équilibre. Dès que l’on parvient à trouver le juste milieu sur les plans professionnels et personnels, les challenges deviennent moins terrifiants. On ne se laisse plus submerger par les choses qui nous dépassent et c’est pour le mieux.