1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : dépendez-vous des autres ou êtes-vous quelqu’un de solitaire ?

Test de personnalité : dépendez-vous des autres ou êtes-vous quelqu’un de solitaire ?

Avez-vous tendance à vous en remettre aux autres pour chaque chose ou vous préférez agir seul ? Dans le test de personnalité ci-dessous, vous allez découvrir si vous êtes une personne solitaire ou si, au contraire, vous vous appuyez sur vos proches. On vous explique également pour quelles raisons vous agissez de la sorte et comment vous pourrez améliorer cela. Le test repose sur un principe bien simple. Observez l’image présentée ci-dessous et déterminez la forme qui vous a marqué en premier au premier regard : l’ours ou le cœur. Lisez ensuite l'interprétation relative à votre choix.

Illustration : "Test de personnalité : dépendez-vous des autres ou êtes-vous quelqu’un de solitaire ?"

Un ours

Vous avez vu l’ours avant le cœur ? Cela veut dire que vous avez pris l’habitude d’être seul. Vous êtes quelqu’un qui recharge ses batteries en étant loin des autres. Lorsque vous avez passé une journée à socialiser avec beaucoup de monde, vous vous sentez vite épuisé. Vous ne vous sentez pas à l’aise au milieu de la foule. Ce qui fait que les rassemblements sociaux, vous en avez plutôt horreur. Seul un événement important, pour quelqu’un qui compte à vos yeux, vous fera sortir. Au fil des années, vous avez trouvé du confort dans votre solitude.

Vous en profitez pour réfléchir à votre vie, à vos prises de décisions. Vous tâchez de vous situer par rapport à vos rêves, à vos projets. Vous élaborez également de nouveaux objectifs pour lesquels vous avez envie de vous investir. Le tout en demandant le minimum d’aide à qui que ce soit. Cette solitude vient de votre éducation et de votre expérience de vie. Enfant, on vous a habitué à être seul, à vous focaliser uniquement sur vous. Vous n’aviez pas beaucoup d’amis et cela ne vous a jamais dérangé. Il est tout aussi possible qu’on vous ait déjà trahi, si bien que vous avez des difficultés à accorder votre confiance à qui que ce soit.

Très indépendant, il est compliqué pour vous de demander de l’aide. Vous préférez vous débrouiller par vous-même, quitte à commettre des erreurs par moment. Vous estimez qu’il vaut largement mieux d’être seul que mal accompagné. C’est d’ailleurs l’un de vos principaux mantras de vie. Il n’empêche qu’il y a quelques personnes à qui vous faites confiance. Ces individus vous ont soutenu toute leur vie et vous avez tissé des liens profonds. Ils ont une place irremplaçable dans votre existence. Vous leur êtes reconnaissant pour leur présence et réciproquement. Il y a un bel équilibre dans vos relations, ce pourquoi elles sont si précieuses à vos yeux.

Un cœur

Si le cœur vous a marqué dans le test visuel, cela signifie que vous dépendez souvent des autres. Dans le cadre du travail, comme à la maison, vous demandez l’aide de votre entourage pour accomplir diverses tâches. Vous avez pris l’habitude de vous reposer sur eux lorsque vous faites face à des difficultés. Une attitude qui a des impacts positifs, mais aussi négatifs. D'une part parce que ce sont des personnes à qui vous faites confiance et qui vous rendent la pareille. D'autre part car si elles ne sont pas présentes, vous avez du mal à fonctionner. Il vous est nécessaire que les êtres qui vous sont chers vous soutiennent, qu’ils vous épaulent et qu’ils soient là physiquement. Ce qui démontre que vous dépendez grandement de ces individus.

Il est important que vous appreniez à faire montre d’un peu plus d’indépendance. Vous pouvez vous débrouiller tout seul, vous avez les capacités nécessaires pour y arriver, même si vous êtes convaincu du contraire. On vous a conditionné à croire que vous étiez une personne incapable. Il vous suffit de chercher au fond de vous la volonté de mener à bien seul vos activités. Votre sentiment d'inefficacité vient du fait que l'on n'ait pas toujours cru en vous. On vous a persuadé que vous ne valiez rien seul et que vous aviez toujours besoin que l’on vous tienne la main.

On ne vous dit pas de rejeter toutes les personnes qui vous sont chères, mais apprenez à vous passer d'elles, à faire les choses par vous-même. Vous allez découvrir des compétences dont vous ne vous doutiez pas, des capacités qui sont enfouies au fond de vous. Ne craignez pas de dépasser vos limites. Si vous commettez des erreurs, ce n’est pas grave. Elles sont inévitables lorsqu’on aspire à évoluer dans la vie. Ne soyez pas le frein à votre propre succès, vous avez tout ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs. Bien sûr, acquérir de l’indépendance ne se fait pas du jour au lendemain, c’est à force de travail, notamment en changeant doucement ses habitudes.