1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Test de personnalité : êtes-vous capable de pardonner et d’aller de l’avant ?

Test de personnalité : êtes-vous capable de pardonner et d’aller de l’avant ?

Les tests de personnalité en tout genre sont l’un des moyens modernes pour mieux se connaître et être en paix avec soi-même. L’image qui vous est présentée ci-dessous est celle d’un tigre. Vous remarquerez que les lignes noires de son pelage s’étendent en dehors de son corps. Peut-être que c'est ce qui vous a davantage interpellé. En fonction de ce qui vous a le plus captivé, le tigre ou les lignes, découvrez à quel point vous êtes capable de pardonner.

Illustration : "Test de personnalité : êtes-vous capable de pardonner et d’aller de l’avant ?"

Le tigre

Le tigre a suscité tout votre intérêt sur l'image ? Vous êtes probablement capable de pardonner aux gens qui vous ont blessé. Néanmoins, vous n'oubliez pas leur trahison. Pour vous, le pardon est un cheminement personnel qui implique de couper contact avec l’individu responsable. Vous ne ressentez pas de rancune, mais pour guérir de la blessure qui vous a été infligée, vous préférez vous isoler. Vous sortez cette personne de votre vie, sans sommation ni regrets. Vous ne la détestez pas, mais vous prenez tout simplement la décision de ne plus avoir à faire à elle.

En dépit du mal que l’on vous a déjà fait, vous ne vous laissez pas définir par vos peines. Vous avez entrepris un grand travail sur vous-même, ce qui vous permet de faire confiance aux autres malgré les précédentes trahisons. Vous pardonnez non pas pour faire plaisir, mais pour votre paix intérieure. Celle-ci prime sur tout le reste. Les personnes qui vous aiment et pour qui vous comptez sincèrement en sont parfaitement conscientes. Elles savent que faire partie de votre vie est un privilège. Ce n'est pas parce que vous êtes l'être humain parfait, mais parce qu’elles connaissent vos qualités.

Vous vous investissez corps et âme pour mener à bien une relation. Que cela soit en amitié ou en amour, vous ne faites jamais rien à moitié. Et comme vous aimez fort, lorsque vous décidez d’être indifférent, vous le faites tout aussi fort. Quelqu'un vous a blessé ? Vous tournez simplement la page et faites comme s'il n'avait pas existé. Vous considérez cette déception comme une leçon et vous passez à autre chose. Des gens de votre passé ont d’ores et déjà essayé de reprendre contact avec vous, mais vous préférez ne plus avoir affaire à eux. Ils vous ont montré leur vrai visage, vous savez à quoi vous attendre et ne souhaitez plus revivre cette douleur à laquelle vous avez eu droit.

Les lignes noires

Les lignes noires ont attiré votre attention dans ce test de personnalité ? Il semblerait que vous soyez quelque peu rancunier. Vous prenez à cœur toutes les remarques que l’on vous fait et cela tend à faire blocage dans votre évolution personnelle. Vous ruminez les choses négatives, les blessures émotionnelles que l’on vous a infligées. Elles tournent en boucle dans votre tête, si bien que vous ressentez un mal-être profond. Pourtant, vous avez beaucoup de mal à pardonner. Vous estimez que c'est leur donner le pouvoir d'être libre, alors qu'ils vous ont blessé. Vous vous dites que votre rancune les empêchera sûrement de se sentir bien. C'est peut-être le cas pour certains, mais pas pour tout le monde.

D'ailleurs, vous serez surpris d’apprendre que beaucoup d’individus ne sont même pas conscients de vous avoir fait du mal. Cela ne signifie pas que vous avez tort de vous sentir blessé, ou que votre ressenti n’est pas justifié. Néanmoins, cette liberté dont vous croyez priver les personnes malveillantes n'est pas celle que vous ôtez. En réalité, c’est la vôtre qui est captive. À force de ressasser les douleurs du passé, vous vous êtes rendu prisonnier de vous-même.

Vos blessures non refermées ont fini par définir vos relations interpersonnelles, si bien que vous avez beaucoup de mal à faire confiance aux gens qui vous entourent. Certes, on ne peut pas se permettre d’accorder sa confiance à n’importe qui. Mais tâchez de vous rappeler que chaque individu fonctionne différemment. Il faut que vous preniez le temps de pardonner, pas pour l’autre, mais pour vous. Il faut savoir que lorsqu’on pardonne, on libère son cœur du poids de la haine.

Saviez-vous que votre « bourreau » peut ne pas du tout penser à vous ? Alors que vous, vous dépensez une énergie considérable à le haïr ? On ne vous dit pas de l’apprécier, encore moins de l’aimer, mais d’apprendre à tourner la page. Pour ce faire, il est parfois nécessaire d’approcher un professionnel pour qu’il puisse vous montrer le chemin qui mène vers la guérison. Guérir, ce n’est pas laisser la porte ouverte à ceux qui nous ont blessés. Au contraire, c'est tourner définitivement la page sur ce terrible chapitre de sa vie !