1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : êtes-vous disposé à entrer en relation amoureuse ?

Test de personnalité : êtes-vous disposé à entrer en relation amoureuse ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quel est le bon moment pour entamer une relation amoureuse. Elle implique d'être sérieux et de trouver une personne qui nous plaît assez pour envisager un avenir avec elle. Dans le test de personnalité ci-dessous, on vous aide à y voir un peu plus clair. Il vous suffit de choisir entre la note de musique et le cœur, puis de lire les interprétations.

Illustration : "Test de personnalité : êtes-vous disposé à entrer en relation amoureuse ?"

Une note de musique

Si vous avez remarqué la note de musique, pour le moment, vous n’êtes probablement pas disposé à entamer une relation amoureuse. Bien que vous soyez quelqu’un de très investi et d'attachant, votre précédente relation vous a laissé des séquelles. Vous avez vécu des moments pénibles émotionnellement et vous n’avez aucune envie que cela se reproduise. Cette histoire vous a marqué de bien des manières, surtout négativement. On vous a quelque peu trahi, on a cherché à vous manipuler, si bien que vous avez perdu foi en la nature humaine.

Il arrive que vous vous sentiez prêt à retenter votre chance, à expérimenter autre chose. Mais vos traumas reviennent au galop et cela vous bloque immédiatement. Vous avez donc tendance à fuir les personnes qui vous plaisent ou à qui vous plaisez, de crainte de revivre la même histoire à nouveau. Vous savez que toutes les relations ne sont pas semblables, mais vous avez beaucoup de mal à y croire. Rassurez-vous, viendra le moment où vous serez de nouveau disposé à ouvrir votre cœur à de nouvelles perspectives amoureuses.

Prenez votre temps, il n’est pas urgent de se mettre en couple si l’on n’en ressent pas le besoin. Il est toujours préférable de faire preuve d’honnêteté envers soi-même et les autres. Il n’y a pas de mal à changer d’avis, à ne pas vouloir s'engager, mais vous devez être franc. Cacher vos intentions à la personne qui vous plaît, c’est faire preuve de mesquinerie.

Guérir les plaies et les laisser cicatriser requiert un grand travail sur soi. Une fois cette démarche entamée, vous constaterez qu’il sera plus simple d’approcher les gens. Il sera aussi plus facile d’accorder votre confiance, doucement, mais sûrement. Tâchez de vous rappeler que tout le monde n’est pas comme votre ex. Aussi, pour mieux avancer, il faut reconnaître votre part de responsabilité dans la relation. Qu’est-ce qui a été mal fait, qu’est-ce qui aurait pu être amélioré ? Ainsi, vous ne serez plus condamné à revivre la même histoire ou à commettre les mêmes erreurs.

Un cœur

À celles et ceux qui ont vu le cœur dans ce test de personnalité, il semblerait que vous soyez fin prêt pour une relation amoureuse. Vous avez beaucoup réfléchi et travaillé sur vous-même et vous voilà disposé à aimer de nouveau. Donner une nouvelle chance à l’amour n'est pas une mince affaire. Si certaines personnes tombent tout de suite sur l’amour de leur vie, d’autres doivent encore un peu trébucher avant de trouver l’être aimé. Heureusement, grâce au temps que vous avez passé seul, à réfléchir sur votre vie, vous savez ce que vous voulez. Surtout, vous savez ce que vous ne voulez plus dans votre prochaine relation. Être capable de déterminer précisément ce que l’on désire et ce que l’on ne souhaite pas, ce n’est pas donné à tout le monde, alors bravo pour cette étape de franchie.

Ce temps de réflexion vous a aussi permis d’identifier quelles erreurs ont été commises. Aujourd’hui, vous savez quelles sont vos parts de responsabilité et vous êtes disposé à ne plus revivre le même schéma. Auparavant, vous manquiez d’une certaine confiance en vous et en votre partenaire. Celui-ci ou celle-ci vous a également donné quelques raisons de douter. Désormais, vous êtes conscient qu’il ne faut pas se montrer étouffant ni intrusif dans une relation amoureuse.

Vous vous dites qu’il est important de se respecter mutuellement et se comprendre. Vous avez appris à comprendre vos propres pensées et réflexions, alors vous êtes plus enclin à comprendre celles des autres. Cela ne signifie pas qu'il faille foncer tête baissée vers quelqu'un. Prenez le temps de connaître la personne qui vous fait face. Prêtez attention aux petits signes, ils sont bien plus révélateurs que les grands. Ne faites pas exprès de fermer les yeux sur les choses qui ne vous mettent pas à l’aise. Prenez votre courage à deux mains et osez parler de vos limites, tout en écoutant celles de votre interlocuteur.

Bien qu'il soit parfois difficile de fonder une relation sérieuse, il est certain que vous avez tout ce qu’il faut pour y parvenir. Continuez juste à faire preuve d’honnêteté, d’empathie et de compréhension envers la personne qui vous intéresse. Certes, on peut sortir avec un individu parce qu’il nous plaît physiquement. Mais rappelez-vous que sur le long terme, c’est son comportement et le vôtre qui sont déterminants.