1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : êtes-vous disposé à faire un trait sur votre passé ?

Test de personnalité : êtes-vous disposé à faire un trait sur votre passé ?

Nous avons tous vécu des situations profondément marquantes. Il peut s’agir d’évènements positifs comme d’expériences plutôt traumatisantes. Dans le test de personnalité ci-dessous, on vous aide à comprendre si vous êtes fin prêt à tirer un trait sur votre passé, ou pas encore. Nous vous encourageons fortement à faire le test en étant concentré. D’une part, commencez par identifier une forme précise sur l’image. Ensuite, lisez l’interprétation qui s’y rattache.

Illustration : "Test de personnalité : êtes-vous disposé à faire un trait sur votre passé ?"

Un loup

En observant l’image, c’est le loup qui a attiré votre attention ? Cela veut dire que vous êtes prêt à tourner la page sur votre passé. D’ailleurs, vous l’avez d’ores et déjà fait, mais vous n’en êtes pas forcément conscient. Vous avez entamé le long processus qui consiste à faire la paix avec vous-même. Il y a des choix que vous regrettez, des situations que vous auriez voulu changer. Mais aujourd’hui, vous êtes en paix avec vos regrets, vous êtes en pleine phase d’acceptation. Vous vous dites que si les choses se sont passées de cette façon, c’était pour le mieux. Maintenant, vos blessures ne sont plus que des cicatrices, des rappels des épreuves que vous avez surmontées.

Vous n’avez plus aucune intention de vous attarder dessus. Vous préférez vous focaliser sur votre présent, car c’est celui qui est entre vos mains. Au fil des années, vous avez développé une grande confiance en vous. Vous êtes en phase avec vos choix de vie. Lorsque vous prenez une décision, vous le faites pour vous et non pour les autres. Vous évaluez le pour et le contre et optez pour le choix qui vous convient le mieux. De par la paix intérieure que vous avez développée, vous êtes en mesure d’avancer dans votre vie. Chaque problématique, vous la voyez comme un moyen de vous enrichir sur le plan personnel et professionnel. Le fait que vous en ayez fini avec votre passé vous aide à vous focaliser davantage sur vos ambitions.

En effet, vous avez des rêves plein la tête que vous souhaitez voir devenir réalité. Et tous les jours, vous faites de votre mieux pour que ceux-ci se réalisent, même si c’est loin d’être évident. Vous continuez votre chemin sur la voie de la guérison, car vous savez qu'il y a toujours un petit quelque chose à panser. La vie en elle-même est un processus de guérison, parfois la cicatrisation prend plus de temps, en fonction de la blessure que l’on a reçue.

Des branches d’arbres

Si les branches devant une maison vous ont marqué dans ce test de personnalité, cela reflète votre indisposition à faire table rase du passé. Vous n’êtes pas encore prêt à tourner la page, car il y a des blessures qui restent fraîches émotionnellement. Des proches vous ont trahi au moment où vous aviez le plus besoin d’eux, et cela a laissé une trace indélébile sur votre cœur. Vous ressentez encore une certaine amertume vis-à-vis de ces individus. Vous estimez que tourner la page signifie oublier ce qu’ils vous ont fait. Vous pensez que c’est votre passé qui vous définit entièrement, que c’est l’élément le plus important pour vous.

Cette réflexion est erronée. Certes, le passé a forcément un impact sur la personne que l’on est, mais sachez que ce qu’il y a de beau dans l’existence humaine, c'est que l'on peut changer, évoluer, se définir autrement. Et cela commence par la capacité à savourer le présent, à se reconstruire après avoir subi des traumas considérables. Comme les branches dans l’image, vous pouvez entamer une phase de résilience. C’est-à-dire que vous devez petit à petit accepter votre passé, accepter votre vécu. Une fois que vous entrerez dans l’acceptation, vous constaterez qu’il est plus simple d’aller de l’avant. Le fait de s’accrocher à votre passé, c’est ce qui vous empêche de continuer d'avancer.

Cela vous fait mal, car vous ne pouvez plus rien y faire. Par contre, vous pouvez avoir le contrôle sur le présent. Il vous appartient, c’est vous qui en faites ce que vous voulez. L’avenir, lui, est encore incertain. Vous ne savez pas ce que vous réserve demain. Mais aujourd’hui, il est entièrement à vous, alors faites de votre mieux pour en savourer chaque instant. Tourner la page ne veut pas dire oublier, on se rappelle, mais le souvenir ne nous fait plus aussi mal. On se dit juste que c’est une partie de notre vie dont on a tiré de belles leçons. Plus vous vous appliquerez à être en paix avec votre passé, plus il vous sera plus facile de tourner la page et faire table rase du passé.