1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : êtes-vous une personne rancunière ?

Test de personnalité : êtes-vous une personne rancunière ?

Ce test de personnalité est l’occasion d’effectuer une introspection profonde à l’aide de ce test de personnalité. Pour le réaliser, vous allez devoir observer attentivement l’image de cet article et retenir quel élément a retenu votre attention en premier lieu. Par la suite, vous aurez à lire l’interprétation qui se rapporte à l’image pour laquelle vous avez opté. L’objectif est de vous aider à déterminer si vous êtes réellement quelqu’un de rancunier. Rassurez-vous, ce test de personnalité, bien qu’insolite, est surtout très amusant à effectuer !

Illustration : "Test de personnalité : êtes-vous une personne rancunière ?"

Interprétation des pieds

Si votre choix s’est automatiquement porté sur les pieds dans ce test visuel, cela signifie que vous cachez un profond ressentiment envers un proche. La raison de ce ressentiment est un malentendu qui date du passé, mais sur lequel vous n’avez pas mis vos mots. Vous ne vous êtes pas librement exprimé sur ce que vous avez éprouvé face à la situation. Vous avez gardé vos émotions pour vous, prétendant que ce n’était pas grave alors que la réalité fut autre. Les circonstances vous ont profondément affecté, vous les ressassez bien souvent. Ce qui démontre que vous êtes une personne rancunière, vous gardez à cœur toutes les blessures que l’on vous a infligées.

Certes, vous ne méritiez pas que l’on vous fasse souffrir de telle ou telle manière. Néanmoins faire preuve de rancune ne fera de mal qu’à une seule et même personne : vous. Il se peut que l’individu responsable se sente mal, il peut tout aussi bien ne pas se rappeler ce qu’il vous a fait. Vous accrocher à votre rancœur n’apaisera pas votre cœur et ne fera pas de bien à votre mental. On ne vous dit pas de renouer contact avec la personne en question, loin de là ! Par contre, il vous est fortement conseillé de faire la paix avec vous-même. Il est important que vous vous pardonniez après tout ce que vous avez vécu. Bien souvent, on finit par être en colère contre soi d’avoir permis que certaines choses nous arrivent.

Et c’est là que le pardon entre en jeu. Si vous avez l’impression qu’il est nécessaire que vous discutiez avec l’individu responsable de votre douleur alors soit. Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu’il s’excuse. Ce qui compte avant tout c’est que vous mettiez des mots sur votre ressenti. Une fois effectué, vous vous sentirez plus léger, vous commencerez à faire la paix avec vous-même. Si vous estimez qu’il n’est pas indispensable que vous rencontriez de nouveau cette personne, vous pouvez faire la paix avec vous-même en toute intimité. Vous pouvez vider votre sac en écrivant ou en étant créatif. La rancune est un bien lourd bagage.

Interprétation du cœur

Pour ceux qui ont choisi le cœur, la rancune est loin d’être votre tasse de thé. Pour vous, elle a une emprise importante sur la vie des gens et vous n’avez aucune envie d’être sous l’emprise du ressentiment. Vous êtes de ceux qui pardonnent, qui avancent dans leur vie sans nécessairement garder contact avec les personnes qui vous ont fait du mal. Le pardon, vous le leur avez accordé, pas parce que vous les aimiez particulièrement, mais parce que vous vous aimez assez pour ne pas avoir le cœur lourd. Toutes les situations que vous avez vécues, les bonnes comme les mauvaises, vous en avez fait une force. Vous avez tiré des leçons des épreuves que vous avez traversées. Vous ne permettez pas que ça soit elles qui vous définissent en tant que personne.

Vous estimez qu’on a toujours le choix, entre être quelqu’un de bien en dépit de son vécu et se laisser transformer en quelqu’un de mauvais à cause de celui-ci. Bien qu’il ne soit pas toujours évident de garder le cœur pur, vous faites de votre mieux pour y arriver. C’est la raison pour laquelle votre cercle d’amis est particulièrement restreint. Oui vous avez le pardon facile, mais non vous ne laissez pas n’importe qui avoir accès à votre cœur.

Vos expériences ont contribué à vous faire grandir en tant qu’ami, en tant que membre d’une famille. Vous êtes loyal et dévoué aux gens qui comptent réellement pour vous. S’ils sont dans le besoin, vous êtes là pour leur tendre la main parce qu’ils font pareil avec vous. Au fil des années, vous avez fait le tri entre les gens sincères dans votre vie et ceux qui ne le sont pas. Vous ne donnez plus accès aux personnes déloyales, mais cela ne veut pas dire que vous leur êtes rancunier. C’est juste que vous êtes indifférent quant à leur existence et leur tentative de se frayer un chemin dans votre vie.