1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Test de personnalité : Pingouin ou feu ? Découvrez ce que votre choix révèle de votre dynamisme au travail

Test de personnalité : Pingouin ou feu ? Découvrez ce que votre choix révèle de votre dynamisme au travail

Vous envisagez de postuler dans une entreprise ? Alors, vous savez pertinemment que l’on va vous poser des questions sur votre personnalité. Et si vous vous définissez comme étant quelqu'un de dynamique, il vaut mieux préparer vos arguments pour vous défendre. Mais, premièrement, il faudrait déjà vous assurer que vous soyez réellement ce que vous affirmez être, ou non. Dans le cas contraire, votre crédibilité pourrait en prendre un coup. Le test de personnalité que l’on vous présente aujourd’hui pourrait vous donner des éléments de réponses intéressants. D'ailleurs, il vous servira même peut-être à mieux parler de votre personne, aussi bien dans un cadre professionnel que personnel. Il vous suffit d'indiquer ce que vous voyez sur l'image, et de lire l'interprétation associée.

Illustration : "Test de personnalité : Pingouin ou feu ? Découvrez ce que votre choix révèle de votre dynamisme au travail"

Un pingouin

Le pingouin représente ici la faculté de tout prendre à la légère. S'il a attiré votre attention, sachez que vous êtes modérément dynamique. C’est-à-dire que vous n’êtes pas de ceux qui travaillent d’arrache-pied, mais cela ne signifie pas que vous êtes paresseux ! Vous préférez prendre la vie comme elle vient et investir la bonne dose d’énergie pour chaque activité. C’est la raison pour laquelle vous ne vous tuez jamais à la tâche en finissant épuisé à la fin de la journée. Lorsqu’on vous confie un projet, vous savez faire preuve de méthodologie. Ainsi, cela vous évite de travailler sous pression. Loin d’être un procrastinateur, vous êtes ce qu’on définit comme « à la cool », détendu.

Vous ne vous prenez que très rarement la tête et vos collègues aiment collaborer avec vous. Ils savent que même si vous n’avez pas l’air enthousiaste ou investi, au fond de vous, vous l’êtes. Et cela se ressent avec les résultats des travaux que vous rendez. Ce qui vous rend particulièrement dynamique et enthousiaste, ce sont surtout les activités qui suscitent votre créativité. Pour le reste, on ne vous voit pas forcément très souriant ou réceptif. Vous vous dites que tant que la tâche est bien faite, c’est tout ce qui compte.

Vous avez donc besoin de choses qui stimulent votre imagination, qui vous donnent la possibilité de vous exprimer librement, sans aucune entrave. Peut-être qu’il est temps pour vous de vous focaliser davantage sur vos projets personnels. Ce n’est pas parce que vous n'êtes pas toujours dynamique que vous manquez d’ambition ! Vous en avez même à revendre, des projets et des rêves ! Et parfois, pour que ceux-là deviennent réalité, il faudra se montrer un peu plus enjoué. En plus, sait-on jamais, cela pourrait contribuer à stimuler davantage votre créativité !

Un feu

Dans le cas où vous auriez remarqué le feu en premier sur l'image, cela signifie que vous êtes quelqu’un de très dynamique. En effet, vous vous emballez très vite dans les projets de travail que vous devez diriger. Vous avez beaucoup d’idées que vous n’hésitez pas à partager avec les autres pour embellir votre projet. L’un de vos mantras de vie consiste à se montrer innovant autant que possible ! Vous ne faites jamais rien comme tout le monde, tant vous y mettez du vôtre dans chaque activité.

Certains de vos collègues vous catégorisent comme étant une personne extrême, soit tout ou rien. Vous ne faites jamais dans la demi-mesure, c’est pourquoi vous vous donnez à fond pour que votre idée devienne réalité. Ce dynamisme vous pousse parfois à mettre la pression à vos collaborateurs. Vous souhaitez que les choses soient faites dans les règles de l’art, selon vos attentes. Et lorsque ce n’est pas le cas, les tensions sont palpables et les conflits récurrents. Il est recommandé de remédier à cet aspect de votre caractère, qui peut être nocif.

Être créatif et innovant est tout à votre honneur. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour vous mettre à dos tous vos collègues ! Vous devez apprendre à trouver le juste milieu, à allier votre dynamisme et vos relations interpersonnelles. Il vous est possible d’argumenter pour soutenir vos idées sans pour autant entrer en conflit avec les autres. Et s’ils ne sont toujours pas convaincus, alors prenez le temps de vous détendre : respirez un bon coup avant de reprendre vos activités professionnelles.

Dans le cas où vous estimez que vous travaillez dans un secteur qui ne vous permet pas de vous épanouir, il vaut mieux chercher une autre profession. Si vous ne remédiez pas à la situation, votre dynamisme risque de s’éteindre tel un feu de camp sous une pluie. Parfois, on peut devenir très désagréable lorsque l'on n'est pas au bon endroit. Il faut sortir de ce cercle vicieux et trouver quelque chose qui vous correspond beaucoup plus, une activité professionnelle qui vous offre la possibilité d’exploiter votre plein potentiel. Commencez à chercher cette porte de sortie dès maintenant, vous vous en serez reconnaissant. Ne laissez pas un monde de travail inadapté vous consumer à petit feu ou réduire à néant votre dynamisme.