1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : que révèle votre choix sur votre degré d'hypocrisie ?

Test de personnalité : que révèle votre choix sur votre degré d'hypocrisie ?

L'image qui vous est présentée comporte deux formes emboîtées l'une dans l'autre. Que voyez-vous spontanément, un éléphant ou deux visages de profil ? Votre choix permettra de déterminer si vous êtes une personne hypocrite et dans quel contexte vous l'êtes. Cela peut dépendre de votre interlocuteur, ou encore de l'enjeu.

Illustration : "Test de personnalité : que révèle votre choix sur votre degré d'hypocrisie ?"

Un éléphant

Si votre attention s’est portée sur l’éléphant, cela signifie que votre degré d’hypocrisie est moindre. En effet, l’un des traits de caractère qui vous distingue est votre sincérité. Il vous est difficile de faire semblant d’apprécier quelqu’un, peu importe de qui il s’agit. Lorsque votre instinct vous dicte de vous méfier, vous ne pouvez pas agir autrement. Vous dites ce que vous pensez et pensez exactement ce que vous dites, bien que vous ayez quelques difficultés à vous exprimer. Vous avez tendance à blesser les gens par vos mots, car vous les choisissez mal. De ce fait, votre entourage ne comprend pas forcément le message que vous voulez lui transmettre.

Cela vous met dans des situations conflictuelles avec vos proches. Fort heureusement, vous êtes capable de prendre du recul et de vous excuser lorsque vous êtes en tort. Bien que vos propos puissent être virulents, vous êtes en mesure de reconnaître que vous avez dépassé les bornes. Néanmoins, sachez qu’il est à fait possible de dire clairement ce que l’on ressent sans faire de mal à autrui. En présentant uniquement des faits palpables et en n’émettant pas de remarques purement personnelles, votre interlocuteur sera plus enclin à vous écouter.

Une mauvaise communication jouera toujours en votre défaveur. Par contre, instaurer une communication plus empathique portera ses fruits. Cela encouragera vos proches à se confier à vous sans craindre d’entendre des phrases blessantes. De votre côté, cela vous permettra de ne pas culpabiliser après avoir discuté avec une personne à qui vous tenez.

Établir une communication plus saine, c’est aussi ouvrir la voie aux opportunités insoupçonnées. En effet, vos collaborateurs comprendront qu’en plus d’être honnête, vous avez en vous une âme de grand leader. Car pour bien diriger les gens, il faut être apte à communiquer avec eux. Vous avez certainement déjà entendu des histoires de chefs qualifiés de tyrans, ou avez peut-être vous-même été dirigé par l'un d'eux. Si vous n’avez pas envie d'être de ceux-là, il vaut mieux vous entraîner à mieux communiquer avec vos collègues et votre entourage en général.

Deux visages

Les deux visages représentent une certaine facilité à mentir et à se jouer des autres. Par conséquent, si vous l’avez observé en premier, il semblerait que votre degré d’hypocrisie soit plutôt élevé. Vous estimez que faire semblant est souvent nécessaire pour arriver à ses fins. Parfois, il suffit de prétendre apprécier une personne pour obtenir ce que l’on veut. L’hypocrisie est donc une arme que vous maniez avec soin et précision. Vous savez devant qui jouer, et devant qui se montrer honnête. Ainsi, ce qui vous importe le plus, c’est l’intérêt que vous obtiendrez en trompant votre interlocuteur.

Vous avez appris à la dure qu’on ne sort pas toujours vainqueur en faisant preuve de sincérité. C’est la raison pour laquelle vous optez pour l'hypocrisie. Cela va pourtant vous apporter bien plus de problèmes sur le long terme. Vous risquez de vous perdre dans vos mensonges alors qu'ils étaient censés vous permettre d’atteindre vos objectifs. Vous prenez également le risque de détester votre personne en étant si faux envers tout le monde. Bien qu’il y ait quelques individus envers qui vous êtes honnête, plus le mensonge deviendra une habitude, moins vous serez enclin à être sincère. On pourrait croire que l’hypocrisie permet de se faire beaucoup d’amis, ce qui n'est pas faux, mais les relations, elles, le sont.

Nous sommes persuadés que vous désirez vous entourer de personnes loyales. Cela ne sera pas possible si vous êtes malhonnête. Apprenez donc progressivement à vous détacher de ce défaut. On ne vous dit pas d’ouvertement détester les gens, mais de faire la part des choses, de ne pas vous jouer des autres pour l’atteinte de vos buts. À force d’agir de la sorte, vous finirez par blesser tout le monde et vous perdrez la confiance de votre entourage. Les gens se méfieront de vous, car ils ne sauront pas si vous êtes sincère. Vous l’aurez compris, un tel comportement peut vous condamner à une vie solitaire et remplie de mépris, tant d’autrui que de vous-même.