1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : quel est votre état d'esprit au travail et comment vos collaborateurs le perçoivent ?

Test de personnalité : quel est votre état d'esprit au travail et comment vos collaborateurs le perçoivent ?

Au travail, tout le monde n'a pas le même état d'esprit. Certains sont plutôt passifs et d'autres ont un véritable esprit de compétition. Savez-vous ce qu'il en est pour vous ? Le test visuel présenté ci-dessous va vous aider à y voir plus clair. Il sert aussi à vous mettre face à des aspects de votre personnalité dont vous n'avez peut-être pas conscience. Pour le réaliser, c'est très simple. Déterminez ce qui vous interpelle sur l'image, et lisez ce que cela signifie.

Illustration : "Test de personnalité : quel est votre état d'esprit au travail et comment vos collaborateurs le perçoivent ?"

Deux enfants

Si votre attention s'est posée sur les enfants, cela veut dire que vous avez un véritable esprit de compétition. Lorsque vous vous réveillez le matin et que vous vous rendez au travail, vous êtes motivé à donner le meilleur de vous-même. Vous êtes toujours disposé à faire bien plus que vos tâches professionnelles. Vous venez avec de nouvelles propositions et de nouvelles idées. Votre aspiration consiste à devenir bien meilleur que tout le monde et vous vous obstinez à le prouver.

Vous êtes ce collègue qui vient à l’heure, parfois même en avance et qui part très souvent plus tard que les autres. Vous êtes cette personne qui s’investit corps et âme dans les tâches qui lui sont confiées. Si cette particularité est admirée par certains de vos collaborateurs, d’autres ne vous apprécient pas du tout. En effet, cette atmosphère compétitive ne convient pas à tout le monde. Il y a ceux qu'elle rend particulièrement anxieux, ceux qui deviennent aigris, puis les autres qui vous envient. Ce sont ces personnes avec qui vous avez tissé des liens d’amitié. Elles sont ravies de vous voir évoluer, aller de triomphe en triomphe, et sont toujours les premières à vous applaudir.

Il n’y a aucun mal à se donner à fond, à vouloir devenir le meilleur, mais il est tout aussi important de prendre des pauses de temps à autre. Sinon, vous risquez de vous épuiser à force de trop donner de votre personne sans vous soucier de votre bien-être. Vous avez d’ores et déjà démontré vos capacités, votre savoir-faire ainsi que votre dévotion. Tous ces éléments, vous devez aussi les investir dans votre vie personnelle.

À force de trop travailler, vous oubliez parfois de vous occuper de votre foyer, de vous soucier de votre entourage. Il arrive même que vous vous négligiez vous-même. Rappelez-vous qu’une entreprise peut se permettre de vous remplacer si vous faites un burn-out. Par contre, vous ne pourrez pas changer votre santé mentale en un claquement de doigts. Il est donc vivement recommandé de s’accorder du temps, de faire une pause par moment.

Un oiseau

Pour ceux qui se sont focalisés sur l’oiseau, il semblerait que vous soyez d’humeur passive au travail. Loin d’avoir l’esprit de compétition, vous vous contentez de faire vos tâches sans plus ni moins. Vous ne cherchez pas à être meilleur que qui que ce soit. La seule personne que vous voulez dépasser, c’est vous-même. Vous êtes de ceux qui auto-analysent leur comportement et cherchent à évoluer. Disons que si par le passé, vos résultats étaient moyens, alors vous faites en sorte qu’ils soient bien meilleurs à présent.

Plutôt discret, vous êtes quelqu’un de solitaire, qui a horreur de la pression. Vous n’aimez pas les missions de dernière minute, car cela nuit à votre quiétude de la journée. Toutefois, vous vous montrez conciliant parce que vous n’avez aucune envie d’entrer en conflit avec qui que ce soit. Vous prônez la paix et le calme autour de vous, dans la mesure du possible. Lorsqu’on vous place à la tête d’un projet, vous savez être charismatique. Vous avez les mots qu’il faut pour réunir les gens, pour les motiver sans qu’ils ne se sentent oppressés. C'est une capacité très admirée par vos collaborateurs. De nature discrète, vous préférez laisser le rôle de leader aux autres.

Sous cette couche de quiétude se cache une personne qui en a quelque peu marre de la routine. En effet, vous avez envie de vivre de nouvelles expériences, de relever de nouveaux défis professionnels. Malgré cela, vous craignez l’inconnu, le renouveau et les répercussions qu’il entraîne. Vous êtes effrayé à l’idée que votre vie soit entièrement chamboulée et que rien n’aille dans votre sens.

Ce ressenti est dû à votre anxiété, votre crainte du changement, votre tendance à vous poser trop questions. Il est vivement recommandé de prendre un grand recul face à la situation. Respirez un bon coup et tâchez d’analyser vos envies de changement, d’évolution. Cette routine est devenue votre zone de confort, il est temps pour vous de sortir de celle-ci et de découvrir autre chose !