1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Test de personnalité : vous sentez-vous fier de vous de manière générale ?

Test de personnalité : vous sentez-vous fier de vous de manière générale ?

Dans l'image ci-dessous, vous avez le choix entre deux animaux : un écureuil ou un canard. Vous allez devoir vous en remettre à votre instinct et à vos préférences. L’animal que vous choisirez permettra de déterminer si, réellement, vous vous sentez fier de vous ou vous avez encore quelques difficultés à y arriver.

Illustration : "Test de personnalité : vous sentez-vous fier de vous de manière générale ?"

Un écureuil

Un choix porté vers l’écureuil révèle une certaine fierté que vous éprouvez vis-à-vis de vos succès dans la vie. Il y a de nombreux projets que vous avez entrepris et vous êtes venus à bout de ceux-là. Il s’agit d’un exploit plus que remarquable, et vous avez entièrement le droit d’être fier de vous. Vous êtes tout aussi fier des leçons que vous avez tirées de vos échecs. Vous n’avez pas toujours brillé dans la réalisation de vos tâches, mais cela ne vous a jamais empêché de faire de votre mieux.

Cela démontre que vous avez le bon état d’esprit pour aller à la poursuite de vos rêves. D’autant plus que des rêves, vous en avez pleins la tête et vous n’aspirez qu’à une seule chose : les voir devenir réalité, tôt ou tard. Parallèlement, vous avez un grand sens des responsabilités. Vous n’êtes pas de ceux qui accusent les autres lorsqu’ils sont en tort. Si vous y êtes pour quelque chose dans l’échec d’un projet, vous l’assumez entièrement, du moins votre part de responsabilité. En effet, vous n’allez pas jusqu’à jouer les martyrs pour tout le monde, mais vous prenez sur vous les actions ou inactions que vous avez entreprises.

Vous reconnaissez votre part d’humanité. Ce n’est pas parce que vous êtes en quête de perfection que vous prétendez être une personne parfaite. Tous les jours, vous faites de votre mieux pour vous améliorer en tant qu’humain. Vous vous investissez corps et âme, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Vous tâchez de trouver le juste équilibre entre votre travail et votre vie privée, chose qui est parfois compliquée. En tout cas, le fait d'essayer est déjà très important. C’est le premier pas pour trouver cette quiétude. Ajoutons que vous devez continuer à croire en vous. C’est l’une des clés d’un succès garanti, car rien ne pourra vous arrêter.

Un canard

Si vous avez opté pour le canard dans ce test, cela signifie que de manière générale, vous ne vous sentez pas vraiment fier de vous. Vous avez l’impression d’être la victime des circonstances, être au mauvais endroit au mauvais moment. Professionnellement, lorsqu’une situation ne tourne pas à votre avantage, vous avez du mal à comprendre pourquoi. Vous vous dites qu’il y a certainement quelqu’un qui essaie de vous mettre des bâtons dans les roues. Chose qui pourrait être vraie, mais il faut quand même que vous vous remettiez en question.

Par moments, il faut reconnaître sa part de responsabilité dans l’échec d’un projet commun. Si vous avez envie d’évoluer dans votre vie, il est requis que vous reconnaissiez vos torts. Reconnaître ses erreurs ne fait pas de soi un être faible, bien au contraire. De nos jours, très peu d’individus sont en mesure d’identifier quels ont été leurs torts, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Prendre sa part de responsabilité permet de démontrer que l’on a mûri, que l’on est apte à tirer des enseignements de ses erreurs. Mais si vous vous entêtez à dire que c’est la faute des autres, vous n’allez jamais rien apprendre de la vie. Vous craignez de paraître mauvais aux yeux des personnes qui vous entourent.

Il est recommandé d’entreprendre un véritable travail sur vous-même. Apprenez à reconnaître vos torts et à vous excuser pour ceux-là. Certes, c’est loin d’être évident au début, vous aurez du mal pendant un certain temps, mais nous sommes certains que vous y parviendrez ! Le secret, c'est de faire preuve de patience envers soi-même et de se rappeler que la nature humaine implique de faire des erreurs de temps à autre. Cela ne fait pas de soi le pire être humain qui existe sur cette terre, cela révèle plutôt une humilité. Vous verrez qu’au fur et à mesure, vous commencerez à être fier de vous.