1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Vignette Crit’Air : une absence de vignette sévèrement punie

Vignette Crit’Air : une absence de vignette sévèrement punie

Entrée en vigueur depuis 2017, le vignette Crit’Air ou certificat qualité air, doit être présente sur l’intégralité des véhicules. Elle permet d’identifier le niveau de pollution rejetée par les véhicules : deux roues, voitures ou encore poids lourds. Créé par le ministère de l’Intérieur, ce dispositif a pour but, à terme, de lutter plus efficacement contre la pollution atmosphérique, en partie liée aux gaz d’échappement. Devenu obligatoire, ce dispositif oblige les usagers de la route à contrôler leur véhicule, notamment en fonction de zones définies. Comment savoir à quelle catégorie appartient son véhicule ? En cas d’absence de vignette Crit’Air, quelle est la sanction encourue ?

Illustration : "Vignette Crit’Air : une absence de vignette sévèrement punie"

La vignette Crit’Air : un étroit lien avec les Zones à circulation restreinte

La vignette Crit’Air a été pensée en corrélation avec ces ZCR, Zones à circulation restreinte. Parmi ces zones, on retrouve évidemment la capitale, mais aussi d’autres villes comme Lyon ou encore Strasbourg et Grenoble.

La ZCR est une zone, souvent exclusivement urbaine dans laquelle l’accès est réservé aux véhicules les moins polluants.

Selon sa catégorie Crit’Air, le véhicule sera autorisé ou en interdiction de circuler dans une zone définie comme ZCR. Des contrôles auront lieu dans les villes concernées pour identifier les véhicules qui ne sont pas en règle.

La vignette Crit’Air : pour tous les usagers de la route

Les 6 catégories de véhicules présents sur la route doivent désormais s’équiper de vignettes Crit’Air. Parmi ces catégories, on retrouve les 2 roues, les autocars, les voitures, les utilitaires et les poids lourds. Selon le niveau de pollution, une vignette Crit’Air est attribuée. Inutile de renouveler la vignette tous les ans, une fois attribuée à un véhicule, celle-ci peut être utilisée à vie.

Des véhicules interdits de fait par le dispositif

Un certain nombre de véhicules ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, du fait de leur ancienneté. C’est le cas pour les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires en circulation avant le 1er octobre 1997, pour les poids lourds, les bus et les autocars mis en circulation avant le 1er octobre 2001 ainsi que pour les deux roues mis en circulation avant le 1er juin 2000.

Où acheter la vignette Crit’Air ?

La plateforme Crit’Air vous éclairera d’abord sur la catégorie, parmi les 6 existantes, de votre véhicule. Au départ, le prix de la vignette était de 3,70 euros, avec un total de 4,18 euros en prenant en compte les frais de port. Depuis mars 2018, le prix a été revu à la baisse. La vignette coûte désormais 3,11 euros, avec 0,51 euros de frais de port.

Une absence de vignette sévèrement punie

Lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, l’amende peut rapidement être élevée. Une absence de vignette sur la pare-brise entraînera une amende de 68 euros pour les voitures et de 135 euros pour les poids lourds. Une amende pourra aussi être appliquée en cas de vignette non-lisible, décollée en endommagée. Des contrôles physiques seront envisagés ainsi que des contrôles à distance.